La bande du conservatoire
La bande du conservatoire Télécharger PDF Lire En Ligne La bande du conservatoire Livre par Philippe DURANT [Télécharger] le Livre La bande du conservatoire en Format PDF Telecharger La bande du conservatoire PDF e EPUB - EpuBook
Broché : 288 pages pagesAuteur : Philippe DURANT
Collection : Livres
ISBN-10 : 2355841756
Format : Broché
Date de Publication : 2013-02-21
Le Titre Du Livre : La bande du conservatoire
Moyenne des commentaires client : 4.3 étoiles sur 5 4 commentaires client
Nom de fichier : la-bande-du-conservatoire.pdf
La taille du fichier : 21.29 MB
Belmondo, Marielle, Rochefort, etc. : dans l'intimité de " la bande du conservatoire ".Années 1950. Au lendemain de la guerre, une jeunesse avide de liberté et de nouveauté prend d'assaut le Conservatoire national d'art dramatique, la plus prestigieuse des écoles de comédiens. Ces jeunes loups débordants d'énergie et d'humour ont pour nom Belmondo, Marielle, Rochefort, Rich, Crémer, Vernier, Beaune. Ils vont former une bande et, avec un sens aigu de la déconnade et de la décontraction, vont malmener une structure trop scolaire pour leur soif de liberté. Entre deux frasques et des dizaines de blagues, les apprentis comédiens vont ainsi apprendre leur métier dans la joie, mais aussi, parfois, dans la douleur. En chemin, ils vont croiser des personnalités telles que Annie Girardot, Françoise Fabian, Sophie Daumier, Claude Brasseur, Michel Galabru... Ensemble, ils vont découvrir les étranges coulisses de la Comédie-Française, vivre les remous du Conservatoire, subir la dure loi des concours de fin d'année, admirer Louis Jouvet, Pierre Brasseur, Michel Simon... Jamais aucun livre n'avait raconté les vrais débuts de ces acteurs, la naissance de leur amitié, les premières manifestations de leur talent. Fourmillant d'anecdotes inédites, La Bande du conservatoire repose sur de nombreux témoignages recueillis par l'auteur. Il constitue une véritable immersion dans cette école telle qu'elle était dans les années 1950, où de jeunes frondeurs s'opposaient à quelques vieilles barbes qui leur semblaient appartenir à un monde révolu. Les amis, les amours, les rires et les larmes ; c'est la fabuleuse histoire du Conservatoire qui nous est ainsi contée. Historien de cinéma, Philippe Durant est l'auteur de biographies consacrées à Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Michel Audiard, etc. Il a publié chez Sonatine La Bande à Gabin (2011) et Les Éléphants (2012).
Télécharger livre La bande du conservatoire de Philippe DURANT [PDF] – télécharger ebook
Télécharger livre La bande du conservatoire de Philippe DURANT [EPUB] – télécharger ebook
Si Les éléphants (Carmet, Depardieu, Marielle et les autres) nous avait semblé une entreprise « sympathique » de la part de cet historien du cinéma qui reprenait des anecdotes qui sentaient bon les années 70, toutefois, pour tout cinéphile acharné, cet ouvrage était loin de révolutionner le genre et ne nous apprenait rien que nous ne savions déjà. C’est pourquoi, nous pouvions commencer « gentiment » ce nouvel opus, qui dans le fond et la forme joue au copier coller le précédent.Or, à notre grande surprise, c’est de loin la meilleure « biographie » de Philippe Durant. L’idée est captivante et le traitement l’est tout autant. Déjà, le style est nettement plus soigné, cet ouvrage se lisant comme un roman qui pourrait être tout à fait adapté au cinéma. Hommage assumé au fameux film de Marc Allégret réalisé en 1938, qui vit éclore de nombreux « jeunes premiers » pendant et après l’Occupation, Entrée des artistes, ce livre dresse le portrait de jeunes hommes et femmes, vivier magnifique et prolifique, qui deviendront certains des plus grands acteurs français des années 60, 70 et 80.Philippe Durant reprend en fait les mémoires de tous ces comédiens célèbres ou non, leurs proches, ainsi que les archives du Conservatoire de 1949 à 1956. Il retrace peu à peu les rencontres vues par chaque protagoniste, des gens venant de provinces et de milieux différents, avec amours, amitiés, fâcheries ou haines… sans oublier les us et coutumes des professeurs, Louis Jouvet, René Simon, Pierre Dux, et autres… De plus, l’auteur sort de ce lieu fermé dont l’issue inévitable semble l’entrée à la Comédie Française, ce qui réjouit les uns ou effrayent les autres. Il prend la peine, sans ralentir le rythme de son récit enlevé et passionné, de dresser le portrait du théâtre d’après guerre, où l’on ose déboulonner les mythes : scandales, auteurs subversifs, nouvelles troupes…Le talent de l’auteur est d’avoir su mettre en scène les espoirs, les peurs, les rêves, les découragements, les magouilles, les injustices, les coups de chance mais aussi les coups du sort. D’anecdotes en bons mots, la richesse des détails met en relief les facettes de ces jeunes gens en quête de quelque chose qui les dépasse. Ils savent juste qu’ils veulent être acteurs. Ces portraits prennent vie. Vous me direz que vous avez l’impression d’être plongé dans l’ancêtre des séries comme Fame, ou Glee. Et bien, c’est tout à fait ça… sauf que c’est réel, vibrant, brillant !De loin, le meilleur ouvrage de Philippe Durant qui a su totalement mettre sa passion au service de son propos.
0 komentar:
Posting Komentar