La fin de l'autorité
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Auteur : Alain RenautCollection : Sciences humaines
ISBN-10 : 2081235056
Date de Publication : 2009-10-15
Le Titre Du Livre : La fin de l'autorité
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La fin de l'autorité a été écrit par Alain Renaut qui connu comme un auteur et ont écrit beaucoup de livres intéressants avec une grande narration. La fin de l'autorité a été l'un des livres de populer sur 2016. Il contient pages et disponible sur format . Ce livre a été très surpris en raison de sa note rating et a obtenu environ avis des utilisateurs. Donc, après avoir terminé la lecture de ce livre, je recommande aux lecteurs de ne pas sous-estimer ce grand livre. Vous devez prendre La fin de l'autorité que votre liste de lecture ou vous serez regretter parce que vous ne l'avez pas lu encore dans votre vie.Rang parmi les ventes Amazon: #138602 dans LivresPublié le: 2009-10-15Sorti le: 2009-10-15Langue d'origine: FrançaisDimensions: 4.25" h x .47" l x 7.01" L, Reliure: PocheExtraitExtrait de l'avant-propos : C'est au premier chef à travers les multiples difficultés soulevées aujourd'hui par l'éducation, dans sa double dimension familiale et scolaire, que l'interrogation sur l'autorité est revenue hanter les sociétés démocratiques. De fait, une crise de légitimité sans précédent ébranle depuis au moins une génération les instances qui ont pour tâche d'assumer la fonction éducative. Fragilisation de l'école dans ses missions de transmission du savoir et des valeurs, montée de l'individualisme dans la vie familiale, problématisation croissante du vécu de la parentalité : jamais sans doute les repères et les modèles d'après lesquels, à chaque époque, les adultes exercent leurs responsabilités à l'égard des enfants n'ont fait l'objet d'autant de doutes ou d'inquiétudes sur ce que l'avenir peut encore réserver. En même temps que de nostalgies à l'égard d'un passé d'autant plus enjolivé qu'il s'éloigne de nous. Corrélativement, jamais non plus la figure de l'enfance n'est apparue aussi énigmatique : entre l'enfant maltraité et l'enfant sacralisé, comment nous forger de l'enfant contemporain une représentation qui lui épargnerait désormais aussi bien les aberrations du passé que certains excès du présent ? Ces questions convoquent de façon de plus en plus insistante l'esprit du temps à une réflexion sur lui-même et sur ses choix. Elles ouvrent le plus souvent sur la conviction que, dans le fulgurant processus qui, en quelques décennies, a fait que plus rien ne demeure aujourd'hui évident de ce qui régulait chez les adultes l'exercice de leurs responsabilités à l'endroit des enfants, les choses sont, au fond, allées trop loin, ou trop vite. Bref, le temps serait venu, en tout état de cause, au minimum de faire une pause. Voire, aux yeux de beaucoup d'entre nous, de corriger plus ou moins fortement une trajectoire qui, abandonnée à elle-même, risquerait de conduire nos sociétés jusqu'à un clash si radical, en matière d'éducation, que les conséquences en retentiraient sur l'ensemble des secteurs de l'existence individuelle et collective.Présentation de l'éditeurFragilisation de l'école, montée de l'individualisme, expérience toujours plus problématique de la parentalité : jamais les modèles d'après lesquels les adultes exercent leurs responsabilités à l'égard des enfants ne sont apparus aussi énigmatiques. Ni la posture réactive - il faut réarmer les formes anciennes de l'autorité - ni le discours progressiste - on ne doit à aucun prix brader les libertés acquises - ne s'attaquent frontalement à la question décisive : les formes de pouvoir qui, dans les sociétés traditionnelles, ont fonctionné sur le mode de l'autorité (éducative, mais aussi politique, judiciaire, médicale) sont-elles encore compatibles avec la logique de la démocratie ? Si l'exercice de l'autorité consiste à conférer au pouvoir une dimension mystérieuse qui le rende indiscutable, la crise de l'autorité n'est-elle pas inhérente aux sociétés qui considèrent qu'aucun pouvoir n'est légitime s'il n'a obtenu l'adhésion de ceux sur qui il s'exerce ? Curieusement, nos sociétés n'ont pas encore tiré toutes les conclusions de la conviction qui constitue leur pari le plus audacieux. Entre l'appel réitéré à réactiver purement et simplement l'autorité et l'affirmation illimitée des formes les plus spontanées de la liberté, cet essai tente d'ouvrir une voie originale : les interrogations qui traversent aujourd'hui la famille, l'école et plus généralement tous les lieux de pouvoir n'appellent-elles pas surtout à repenser les pouvoirs, voire à les consolider sur des bases renouvelées ? Alain Renaut est professeur à la Sorbonne. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages explorant les choix de valeurs qui correspondent au projet fondamental de la modernité et qui ne cessent depuis deux siècles de transformer en profondeur, secteur par secteur, les sociétés démocratiques.Biographie de l'auteurAlain Renaut est professeur à la Sorbonne. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages explorant les choix de valeurs qui correspondent au projet fondamental de la modernité et qui ne cessent depuis deux siècles de transformer en profondeur, secteur par secteur, les sociétés démocratiques
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15 internautes sur 22 ont trouvé ce commentaire utile.Au coeur de l'idéologie des droits de l'HommePar JJQuelle déception !L'auteur fait un constat lucide et très général sur la perte de l'autorité dans les sociétés contemporaines, et on ne pourra qu'être d'accord avec lui sur ce point là.Mais face à la désintégration de la société, à l'infantilisation et l'abrutissement croissant qu'entraine la perte de l'autorité et des valeurs qui l'entourent (vérité, courage, honneur, respect,...), Alain Renaut ne propose rien moins que de poursuivre la tendance à accorder toujours plus de droits et de "liberté" à l'individu. Il ne se demande même pas si cet individu à des devoirs à remplir envers la société, ou si la société aurait quelque chose à apprendre à cet individu. De devoirs, Alain Renaut n'en parle de toute façon pas dans son ouvrage, ni d'ailleurs de communautés, de but collectifs,... Pour lui en dehors des individus et de leurs droits rien ne semble exister. Il est bien évident qu'à ce compte là les individus seront de plus étrangés les un aux autres, ce qui ne risque pas de faciliter leur vie en société.Par ailleurs l'Autorité, qu'il fustige tout au long de cet essai, n'est décrite que de manière caricaturale. Il l'a surnomme "la vieille autorité". Dans son esprit elle ne peut être assimilée qu'à la violence, au mensonge, et au désir d'humiliation et de domination !On se serait attendu à ce que face aux problèmes graves qu'entrainent aujourd'hui la perte de toute autorité légitime Alain Renaut propose un retour (au moins partiel) à certaines formes anciennes d'autorité qui ont fait leur preuves depuis des siècles, tout en conservant certains acquis de notre modernité. Mais il ne semble pas connaître la notion de juste milieu. Pour lui c'est tout ou rien, dans ses analyses comme dans les solutions qu'il propose. Il souhaite pour chacun tous les droits et toutes les libertés, ou sinon c'est la barbarie qui l'emportera. Alain Renaut reste prisonnier de l'idéologie des droits, et ce malgré les quelques réserves qu'il émet sur ses propres propositions. Naviguant exclusivement dans le domaine des idées, son discours n'a aucun lien avec la réalité. On est d'ailleurs frappé à la lecture de cet ouvrage par le manque cruel d'exemples concrets. On reste toujours largement à la surface des choses.Le plus inquiétant est que ce genre de personnage fait partie de ces intellectuels qui sont consultés par le pouvoir. En effet Alain Renaut a en autre chose travaillé pour une commission de réflexion sur l'avenir des personnels de l'Enseignement supérieur. On comprend mieux dès lors pourquoi l'école et l'université sont en pleine déliquescence.A lire pour connaître le triste monde que l'on nous prépare.
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